Un programme à dimension humaine et solidaire pour le canton de Luzy


Avec Pierre Barge, à partir de nos rencontres avec les électeurs et électrices, avec les élus et les acteurs du canton, nous avons construit un programme à dimension humaine et solidaire, en lien avec celui de la majorité départementale. Il s’articule autour de deux grands axes, le développement économique et social local durable et le cadre de vie rural et moderne.

Nos propositions pour un développement économique et social local durable

Un canton à la campagne comme celui de Luzy, c’est un espace moderne, riche d’avenir. Nous poursuivrons les actions engagées par Jean-Louis Rollot pour :

  • Maintenir, soutenir l’existant en valorisant la qualité et la proximité.
  • Accueillir de nouvelles populations, de nouvelles activités créatrices d’emplois.
  • Faciliter la transmission et la reprise des entreprises.

Les entreprises, les artisans et les commerçants. Nous voulons continuer à agir pour :

  • Maintenir l’emploi et assurer l’avenir en sollicitant les aides publiques.
  • Utiliser les ressources de la boucle haut débit pour faire face aux évolutions commerciales et s’en servir comme un levier de développement.
  • Garder une image dynamique en poursuivant les actions en cours (OCMACS- Opération Collective de Maintien du Commerce, de l’Artisanat et des Services, rénovation des vitrines, hall d’exposition, ..) et en développant de nouvelles comme le télétravail par exemple.

L’agriculture est la base économique du canton. Nous voulons continuer à agir avec la profession pour :

  • Proposer la création de circuits courts de distribution et commercialisation des produits locaux.
  • Pérenniser les outils de proximité autour de l’abattoir (salle de découpe, atelier de transformation).
  • Travailler avec les collectivités publiques (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite) pour offrir une restauration de qualité et de proximité.
  • Examiner de nouveaux axes de développement : hall d’exposition, vente en ligne, marché du vendredi, boutique de produits locaux, association pour le maintien d’une agriculture paysanne-AMAP, tourisme vert …

Le développement de la filière bois. Cette ressource naturelle locale, énergie de proximité, nécessite la réunion de tous les acteurs pour :

  • Organiser l’implantation locale de nouveaux débouchés et entreprises de la filière (coupe, transformation sur place, chaufferies à granulés, plaquettes, bûche, …).
  • Développer le potentiel d’innovation de cette filière.

Nos propositions pour un cadre de vie rural moderne

Un canton à la campagne comme celui de Luzy doit renforcer son attractivité territoriale, car les territoires ruraux sont aussi l’avenir de la France. Nous devons répondre au désir de certains urbains d’habiter à la campagne. Notre action s’orientera vers :

La défense et le renforcement des services publics et de proximité. Nous continuerons à agir pour :

  • Donner la priorité aux établissements scolaires, à la Poste, la Gendarmerie, la SNCF, les maisons de retraite qui sont aussi les principaux employeurs.
  • Développer le pôle de santé cantonal et l’offre médicale avec d’autres spécialistes.

L’amélioration et développement de l’offre de logement. Ils sont une priorité pour :

  • Favoriser et promouvoir la création d’une résidence-village (centre ville, éco-village) pour les séniors.
  • Offrir des logements locatifs modernes et économes aux jeunes et aux familles.
  • Pour favoriser l’accession à la propriété.

De nouvelles offres de transports collectifs. Nous proposons :

  • Un projet de bus cantonal en gestion locale, à destination de toutes les acteurs locaux et de la population pour tous les déplacements scolaires, culturels, sportifs, des personnes avec difficultés de mobilité ou d’isolement, avec à l’esprit une diminution des coûts globaux de transports, la création d’emplois et le renforcement des liens entre les populations.

Une politique de l’accueil et de loisirs. Nous voulons renforcer notre politique par :

  • La création d’un Office de Tourisme et de la Culture intercommunal du Canton de Luzy et de Saint Honoré les Bains, outil de promotion du territoire.
  • La création d’une maison de la culture et des associations du territoire, avec les acteurs concernés, lieu central des manifestations, vitrine pour mettre en valeur le patrimoine, les artistes, les savoir-faire locaux, pour la création, les résidences culturelles, l’animation et les évènements majeurs.

Avec les professionnels, nous nous souhaitons nous engager dans de nouvelles formes de tourisme pour :

  • Faciliter la découverte du territoire, attirer de nouveaux visiteurs, définir une marque unique du territoire autour du thème « vivre ensemble à la campagne », construire une offre globale transversale, permettant de vendre des séjours touristiques et culturels clés en main (type …box).

Professionnaliser notre communication

  • L’accueil des nouvelles populations des grandes villes, de la région parisienne, du nord de l’Europe nécessite une politique et une communication volontaristes (participation à des salons, organisation de séjours découverte, aide à la construction de projets, …).
  • Cette politique d’accueil conduira à faire rimer ruralité et modernité et valoriser ce cadre de vie exceptionnel.
Cet article a été publié dans les élections cantonales 2011, Projet et programme de la candidate. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un programme à dimension humaine et solidaire pour le canton de Luzy

  1. Cerise 58 dit :

    Je trouve formidable l’idée de la création d’une maison de la culture et des associations du territoire qui permettra un travail en commun pour tous les acteurs du domaine culturel dont je fais partie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s