Jean-Louis ROLLOT
Conseiller général sortant
L’action qu’un citoyen peut conduire en qualité de Conseiller Général est passionnante et très prenante pour qui a le sens du devoir et de l’engagement. Mais il faut savoir partir avant que ne se manifeste le rejet ou simplement le laisser-aller. La démocratie exige ce partage de responsabilités. 10 ans de responsabilités départementales, c’est bien pour agir.
Aussi, je ne suis plus candidat et je soutiens avec chaleur la candidature de Jocelyne GUERIN ainsi que son suppléant, Pierre BARGE. Jocelyne GUERIN est engagée depuis longtemps dans l’action publique. Ses fonctions de Maire-adjoint à Luzy et de Présidente du Comité de Territoire l’ont préparée à cette tâche nouvelle. Pierre BARGE, son suppléant, est jeune et a une bonne connaissance des petites communes en sa qualité de Maire-adjoint de Savigny-Poil-Fol.
Au moment où se termine un mandat, il est normal de présenter un bilan.
La première fonction de Conseiller Général est d’administrer le Département. Ses actions prioritaires concernent : les routes, les collèges et l’action sociale. A cela, s’ajoute diverses actions au profit du développement économique, des communes et intercommunalités, des associations, de la culture, du sport, du tourisme et à l’accompagnement des entreprises. Je me suis impliqué personnellement dans différents secteurs, tout d’abord la culture avec la création de l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle), ensuite des routes, des transports. J’ai piloté le dossier de la réalisation de la boucle Haut Débit de la Nièvre (un investissement de 42 millions d’euros) et je préside NIVERLAN.
Le canton n’est pas une structure de gestion mais le conseiller général doit être proche des administrés, des entreprises, des associations, des élus locaux, c’est le relais cantonal. J’ai été à l’écoute et j’ai toujours relayé les demandes des communes, des entreprises et de nos concitoyens du canton. Au cours de ces dix ans, j’ai veillé à l’état des routes départementales, beaucoup de travaux ont été réalisés. Le collège a été doté d’un self et l’internat a été refait. L’action sociale fait fonctionner 2 maisons de retraite (Millay et Luzy) et si elle est utile à plusieurs centaines de personnes, il faut noter que plus de 200 salariés en vivent dans le canton. Toutes actions confondues, le Département contribue à notre vie locale pour près de 4 millions d’euros par an.
En conclusion, je dirai simplement « mission accomplie ». Mais l’avenir est incertain pour les départements, il faut rester actif et vigilant. La loi récente sur les collectivités locales mettra en cause nombre de réalisations. Il faudra revenir sur ce mauvais choix.
Je sais que Jocelyne GUÉRIN défendra vaillamment notre territoire et le Département. Je lui fais confiance et vous aussi, vous la soutiendrez. Je vous remercie.
Jean-Louis ROLLOT