Le canton de Luzy fait partie intégrante du Morvan. Au sein du Pays Nivernais Morvan, le canton comprend 12 communes : Avrée, Chiddes, Fléty, Lanty, Larochemillay, Millay, Poil, Rémilly, Savigny-Poil-Fol, Semelay, Tazilly et Luzy qui regroupent plus de 4 500 habitants. A la frontière de la Saône-et-Loire, le bassin de vie s’étend jusqu’à Autun, Le Creusot, Montceau et Gueugnon.
Ce territoire se situe tout près des sommets du Morvan. C’est une région verdoyante au sommet arrondis avec de belles vallées parcourues par des eaux vives comme les rivières La Roche, l’Alène. C’est une région d’élevage de la race charolaise, bovins et ovins. Le canton est riche d’un large tissu artisanal et à su garder des petites industries, en particulier mécaniques.
Cette position favorable a permis l’installation de voies de communication routières et ferroviaires qui relie le territoire aux grands centres économiques ; il faut à peine une heure pour rejoindre l’A6 et l’A77, la ligne TGV. Tout le canton a accès au haut débit grâce à la fibre optique, au Wimax et au satellite mis en œuvre par Nivertel.
Le canton offre des réponses diversifiées aux besoins de la population dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accueil des enfants, des loisirs et de la culture. Les commerces de proximité et les moyennes surfaces répondent à toutes les attentes de leurs clients. Les mairies peuvent accompagner les démarches administratives personnelles et professionnelles. C’est une région agricole avec 225 chefs d’exploitation, avec l’installation régulière de jeunes agriculteurs. L’AOC « Bœuf de Charolles » couvre une partie du canton. Le canton devient peu à peu une terre de festivals (fêtes du violon, de l’accordéon, festivals des jeunes, du Vent sur l’Arbre, ..) auquel on peut ajouter l’École d’Enseignement Artistique Sud-Morvan Bazois.
Le Canton de Luzy est une destination touristique privilégiée pour les familles et les étrangers dans un territoire à taille humaine avec d’importantes possibilités d’hébergement. Les marchés locaux, artisanaux, les sites patrimoniaux, les randonnées pédestres, à cheval et à vélo offrent une belle palette d’activités.